PROJET
CORTEN STEEL AVEYRON

Extension d'une maison Aveyronnaise (12)

Projet 19-11.jpg
Programme

Conception du projet / étude technique : sol-structure- faisabilité / Pièce écrite et administrative / plan s’exécution / Permis de construire / Suivis de chantier / Rapport hebdomadaire - compte rendu - ajustement des pièces dessin / Livraison et réception de chantier

Surface

35 m2

Mission

Extension sur une maison existante, en alliant différent matériaux

IMG_5189.jpg
Projet 19-11-3.jpg
Description

La «Corten Steel» est une extension située au coeur Aveyronnais (12).

La pierre présente sur la maison d’origine nous a offert une réelle opportunité sur la conception. La pierre est un matériau noble, qui offre un charme particulier et une identité au site. sensible à l’esthétique du bâtiment, il nous semblait évident de devoir créer une extension respectant cette richesse architecturale.

Se trouvant proche de Rodez, village rempli d’architectures captivantes, tel que la Cathédrale Notre-Dame, le musée des Beaux-arts Denys-Puech ou bien le musée Soulage... Nous avons fait le choix de rendre hommage à ces lieux en nous inspirant de l’un d’entre eux.

Celui qui a tout particulièrement retenu notre attention fût le musée Soulage réalisé par l’agence RCR architecture. En effet, le bâtiment est conçu par un enchaînement de volumes parallélépipédiques, avec des intervalles faisant rappel aux traditionnelles fenestra aveyronnaises et un bardage en acier Corten fût un véritable coup de coeur.

C’est pour cela qu’à travers notre construction nous avons souhaité faire un clin d’oeil en réalisant une construction s’inspirant de l’acier corten, qui est un matériau à l’esthétique idéale, mettant en valeur par le contraste du moderne et de l’ancien, la maison existante.